Compagnie 2si2la - 67 rue de la Grand Cour - 37700 Saint Pierre des Corps   

SIRET 507888660400044 Licence L 2-1066630 cie2si2la@gmail.com

Just like a Woman de Jalie Barcilon

« Mes copines, depuis qu'elles ont eu des enfants, elles se demandent : c'était comment, avant, quand j'étais une femme ? »

 

Errance d'une jeune femme à la veille de sa maternité. Perdue dans un jeu de l'oie, elle en traverse les cases et relance les dés. Elle rêve d'Hollywood, de Rock n' Roll et de rébellion.

Jeune trentenaire à la traîne, elle a vu ses amies devenir mères, assisté à leurs inquiétudes et à leurs préoccupations.

Aujourd'hui, c'est peut-être son tour. Jour des résultats, jour où sa vie peut basculer.

C'est quoi réussir sa vie de femme aujourd'hui ? Ferons-nous mieux que nos mères ?

En 2010, l'auteure écrivait à propos de Just Like a Woman :
"Aujourd'hui, le mariage revient à la mode, les enfants portent des
prénoms anciens et conventionnels, et le mot "autorité" a remplacé le mot "imagination". Des décalages très drôles apparaissent, tandis que certaines femmes de trente ans
jonglent entre biberons et vie professionnelle stressante, leurs
mères de soixante ans refont leur vie et s'éclatent aux Antilles."

Just Like a Woman est un spectacle qui fait apparaître avec humour les fragilités et absurdités du monde d'aujourd'hui.
Ce texte mêle des fragments composés de récits de vie, de sensations et de chansons. Sans porter de jugements, l'auteure tresse des points de vue et laisse au spectateur, au metteur en scène et à la comédienne le soin de reconstituer sa propre route.
Le personnage féminin rock n' roll a grandi au rythme de Bob Dylan et de Janis Joplin. Le temps d'un voyage dans sa ville, elle s'évade et clame ses rêves d'Amérique, une Amérique cinématographique, à la fois sombre et pailletée, un
continent de femmes fatales.

Alice... d'après Lewis Carroll

« Je ne vais pas te raconter ton histoire , parce qu'on a assez entendu parler de toi.

Alice par ci, Alice par là... »

 

Alice... est une adaptation fidèle et non édulcorée des aventures « d'Alice au Pays des merveilles ».

Bestiaire, jeu de cartes et autres bizarreries, Alice est propulsée dans un monde absurde régi par une reine tyrannique.

Écrit en 1865, ce récit de Lewis Carroll reste étonnamment moderne et visionnaire. Poussant langage et logique à l'extrême, l'auteur n'a rien à envier à Eugène Ionesco ou Samuel Beckett.

 

« Confiture hier, confiture demain, mais jamais aujourd'hui.

- Pourtant, il faut bien qu'à un moment donné ça arrive aujourd'hui. Puisqu'aujourd'hui c'est le lendemain d'hier, demain devant aujourd'hui en tant qu'hier de demain, alors la confiture devient celle d'aujourd'hui au fur et à mesure que le temps passe.

- Impossible. Le règlement est formel : confiture tous les autres jours, mais jamais aujourd'hui. »

Lorsqu'on parle « d'Alice au Pays des Merveilles », la référence est connue de tous. Mais en relisant l'œuvre de Lewis Carroll, on se rend compte que les films et pièces tirés de celle-ci sont très elliptiques. Il est en effet très difficile de rendre la richesse de cette histoire fantasmagorique que l'auteur lui-même a maintes fois remaniée.

 

Si celle-ci s'adresse à l'origine à trois petites filles, les allusions et réflexions philosophiques, les détournements logiques et la critique d'un monde adulte totalitaire sont placés à un niveau différent de celui de l'enfant. En adaptant cette œuvre nous avons voulu y être le plus fidèle possible sans tomber dans une version édulcorée et enfantine. Cherchant à rendre la cruauté et l'absurdité du monde « merveilleux » dépeint par Lewis Carroll et à restituer le double niveau de lecture d'Alice au Pays des Merveilles nous adressant autant aux enfants qu'à leurs parents.

 

Dans notre désir de clarifier les rapports entre les personnages mais aussi avec l'univers merveilleux, l'accent est mit sur la musicalité et le rythme. Les effets de lumières et l'originalité des costumes traduisent l'onirisme de la pièce.

La distribution est limitée à trois comédiennes (cinq pour la formule déambulatoire). Seule Alice ne se transforme pas. Les autres comédiennes endossent tous les autres rôles. Cette multiplicité est voulue et accentue la dimension du rêve où une même personne peut endosser plusieurs personnages dans une projection fantasmée.

 

Sax, Girls & Rock n'Roll création

Quand l’intellectuelle coincée incollable sur l’histoire du rock rencontre l’authentique et trépidante rockeuse aux bas résilles déchirés, ça balance ! De cadence en cadence, sa retenue mesurée se heurte à l’enthousiasme effréné d’une musicienne déjantée. Duo contrasté qui nous transporte, pour notre plus grand plaisir, au cœur de vibrations rock aux sursauts hilarants. Cocasse, dynamique et enjoué, un spectacle clownesque irrésistible

 

Un spectacle burlesque tout public à partir de 10 ans pour les amoureux du Rock n'Roll.

 

Sax, Girls and Rock N' Roll retrace l'histoire du Rock de Be Bop A Lula à Queen en passant par Janis Joplin, Indochine, the Velvet Underground, Santana, the Doors, ACDC, en faisant un crochet par l'inattendue Françoise Hardy.

 

Munies tout d'abord d'une flûte à bec, d'un ukulélé, et de cordes vocales affûtées, les comédiennes-musiciennes nous bluffent avec leurs arrangements et leur énergie avant de dégainer chacune l'arme ultime : le saxophone ténor et le violon. Un parcours audacieux et humoristique.

Service gratuit et accessible à tous

Je crée mon blog
Réalisez votre site web avec