Le spectacle

 Quand l’intellectuelle coincée incollable sur l’histoire du rock rencontre l’authentique et trépidante rockeuse aux bas résilles déchirés, ça balance ! De cadence en cadence, sa retenue mesurée se heurte à l’enthousiasme effréné d’une musicienne déjantée. Duo contrasté qui nous transporte, pour notre plus grand plaisir, au cœur de vibrations rock aux sursauts hilarants. Cocasse, dynamique et enjoué, un spectacle clownesque irrésistible


Un spectacle burlesque tout public à partir de 10 ans pour les amoureux du Rock n'Roll.

 

Sax, Girls and Rock N' Roll retrace l'histoire du Rock de Be Bop A Lula à Queen en passant par Janis Joplin, Indochine, the Velvet Underground, Santana, the Doors, ACDC, en faisant un crochet par l'inattendue Françoise Hardy.

 

Munies tout d'abord d'une flûte à bec, d'un ukulélé, et de cordes vocales affûtées, les comédiennes-musiciennes nous bluffent avec leurs arrangements et leur énergie avant de dégainer chacune l'arme ultime : le saxophone ténor et le violon. Un parcours audacieux et humoristique.

note d'intention

Ce spectacle est une véritable ode aux valeurs que transporte le rock'n roll.


Une chanteuse délurée entraîne sa partenaire, elle même en quête de sa propre pertinence existentielle vers un univers sauvage, déstructuré et libérateur.

C'est la résistance et « l'accordance » entre les deux femmes qui nous fascinent car elle reflète notre combat perpétuel entre le confort, la rationalité et le risque, l'émotion, l'expression....

Elles passent des mots à la musique et le rock se fait classique, partition historique d'un mouvement de révolte que l'on peut à présent analyser, compartimenter, segmenter.

Peu à peu les costumes et les arrangements musicaux, « s'enrockifient », se patinent de couleurs, d'énergie, de sons et de sensualité. La conférence tourne à l'affrontement musical, les deux comédiennes-musiciennes nous offrent un pur moment libérateur de joie et de plaisir, fait d'humour et d'énergie.

historique

Ce spectacle a été créé en résidence au Château de Buno (Gironville – 91) en juin 2013.

 

Il découle de la réécriture d'un premier spectacle : les French Cousines, créé en résidence en août 2009 au Moulin de Pierre (Noailles – 60) puis sélectionné pour être présenté lors des Rencontres du Samovar (93) en décembre 2009. Les French Cousines a ensuite été présenté lors du festival de Cheny (89) en mai 2010, puis en tremplin aux « Années Joué » (Joué lès Tours – 37), juin 2010. En 2014 et 2015, elles se rapatrient en Touraine pour deux nouvelles résidences à l'Espace Ligéria à Montlouis-sur-Loire et au Plessis Théâtre (cie José Manuel Cano Lopez) à La Riche.

 

Objet de nombreuses modifications, il a été joué dans sa version finale en juin 2011 au festival du « P'tit bout d'bois » (60) et lors de la « Semaine des Affutés » ( Paris 13) puis repris à Paris et en région parisienne pour une série de représentations en 2012-2013 aux Cariatides, au Café Théâtre Ze Artist'S, à Gironville et Bussy Saint-Georges. Ce spectacle a également participé au Festival Dub & Wine (Saint-Etiene des Oullières – 69) et au Festival des Arts de la Rue d'Aurillac (2014).